Le 21 juillet dernier, je m'étais décidé (avec 4 cousins/ines) de rejoindre la Lozère afin de retrouver la mythique course de 22,4KM qui relie Marvejols à Mende par la route et notamment ses 2 cols, celui de Goudard et celui des chabrits avec au total un dénivelé positif de plus de 600M.
Pour l'avoir fait il y'a 2 ans, j'avais un peu plus de repère concernant le tracé, 5km de plat/faux plat après le départ, puis le col de Goudard (environ 4km) et sa descente qui comporte autant de km. Puis qqs kilomètres de faux plat montant qui nous amènent sur le col des Chabrits (environ 3km). S'en suit une longue descente qui nous conduit tout droit vers l'arrivée qui se trouve tout en haut de sa terrible côte de 800M.
J'avais pour but de battre mon chrono d' il y'a 2 ans, c'est à dire 1h54 avec l'objectif même d'aller chercher un temps en dessous des 1H50. La prépa fut très bonne en ayant "bouffé" un maximum de dénivelé et en associant à cela du travail dans les descentes et de la VMA. Ma tactique en tête, je prenais le départ avec l'allure souhaitée sur les premiers kilos (environ 4'20 au kilo) avant d'arriver sur le 1er col (le plus dur à mon sens) ou il est d'ailleurs écrit sur la route au tout début de la montée "ICI COMMENCE L'ENFER", ce qui peut laisser perplexe;;Je suis bien, aucune douleur particulière, je monte à une bonne allure arrivant au sommet en avance sur le temps voulu avec enormement de monde pour nous pousser, c'est magique. De bonne augure pour la suite, j'enchaine la descente à toute vitesse, 3'50 au kilo environ. J'arrive sur la portion de transition entre les 2 cols, le faux plat montant, je gère mon rythme toujours pas de coup de mou, je me ravitaille. Le 2ème col s'enchaine, les jambes commencent à devenir un peu dures, mais c'est comme si la douleur n'existait pas, mon mental et ma détermination avaient deja pris le dessus ce qui me permettra même de relancer avant d'accéder au sommet. J'attaque la descente encore plus vite que celle du 1er col, avec notamment un 3'37 sur le 21è kilomètre. Dans ma tête je le sais, je vais battre mon chrono, descendre en dessous des 1H50, le but maintenant est d'aller chercher encore plus, toujours plus..Je suis bien et j'entame la dernière montée a bloc avec une ambiance extraordinaire, qui aura été d'ailleurs exceptionnelle tout le long du parcours. Je me permets même le luxe de sprinter avant de franchir la ligne d'arrivée en 1H44, améliorant ainsi mon chrono d'il y'a 2 ans de 10 mn. Les sensations sont tout simplement incroyables et je savoure pleinement ces moments, avant de profiter aussi des rafraichissements post course après avoir été encourager mes cousins qui auront bouclé la distance en atteignant également leur objectifs..
Pour conclure, il est évident que je reprendrais le départ dans les années à venir de cette course, je me répète, vraiment mythique de par sa difficulté qui nous entraine jusqu'au dépassement de soit, mais aussi par sa magie, son ambiance, cette envie d'aller chercher toujours plus loin pour ne rien jamais rien lacher et j'en passe..Et je pense que le mieux pour ressentir les choses est d'y participer..
A bon entendeur..