sportsregions
Envie de participer ?
Trail Sancerre 2022

Le 16 juin dernier, oui avant l'été, Stéphane effectuait un trail a Sancerre. Voici son CR:

"Je me suis rendu dans le Cher dans la belle région viticole de Sancerre pour participer au trail de Sancerre, cette fois ci grâce à l’invitation de la présidente de Courir à Mennecy, une amie.

Nous étions un bon petit groupe et j’ai bénéficié d’un dossard repoussé depuis 2020, annulation pour cause de COVID en 2020 et 2021, des coureurs ne pouvant plus y participer deux années après.

Nous sommes arrivés du vendredi 17 juin afin de profiter d’un week end de 3 jours.

 

Le vendredi soir, nous avons profité d’une descente de la Loire, de nuit, uniquement avec des gilets de sauvetage, accompagnés d’un guide. Très bonne sensation même dans les courants et bons moments de partage.

Pour rappel, nous étions en pleine période de canicule, nous avons appris que la course était maintenue uniquement la veille au soir à 16h, les services météorologiques n’ayant pas placé le Cher en vigilance rouge canicule mais en vigilance orange.

La course a eu lieu le samedi 18 juin 2022.

Départ matinal pour nous rendre à Sancerre, nous logions à Saint Satur, à proximité.

Le problème, c’est qu’il commençait déjà à faire chaud !

Pas le choix, mon dossard était pour le trail de 35 kilomètres, la magnum, donc il fallait y aller.

Le départ est donné à 8h30. Les premiers vallons apparaissent au milieu des vignes, puis un peu de forêt, d’autres vallons… et la chaleur qui devient écrasante au fur et à mesure que la matinée se déroule.

Beaucoup de coureurs n’ont pas pris le départ en raison de la chaleur et du changement d’horaire de la course, et de nombreux coureurs ont abandonné, souvent sur demande des organisateurs et des bénévoles !

Pour ma part, je suis parti avec 1 litre ¾, j’ai bu à tous les ravitaillements, rerempli ma poche à eau et je ne suis allé « aux toilettes » qu’une seule fois ! Incroyable.

Au 20ème kilomètre, je n’arrivais plus à ouvrir ma poche a eau pour la remplir, une bénévole m’a aidé et me conseillait presque d’arrêter ! Je suis reparti et un coureur m’a donné du sel pour reprendre quelques minéraux !

Au 25ème, nouveau ravitaillement, et là également un bénévole m’a dit « Stéphane ça aller, pas très en forme ! », ce à quoi j’ai répondu que j’allais voir mais que cela allait (pas de crampe…).

Reparti et là les crampes sont arrivées dans une belle montée puis un plateau. J’ai pas mal marché puis reparti, et au 30ème, j’ai retrouvé la pèche, il ne restait que 5 kilomètres et la bouteille de Sancerre à l’arrivée ! Mais les 5 derniers kms tout en montée ont été terribles…

 

J’ai terminé et bien content mais avec un temps record, 4h41 ! Au final, 340ème et 53ème de ma catégorie.

J’ai revu la bénévole qui m’avait aidé à ouvrir ma poche à eau avant le repas qui me dit « cela me fait plaisir de vous voir en forme, vous aviez un sacré coup de chaud sur la course ! ».

 

Soirée très sympa, comme le repas, superbe musique et boisson avec modération car je conduisais !

 

Et le lendemain, descente en canoë sur la Loire, un vrai bonheur…"