sportsregions
Envie de participer ?
LDHD 2023

Début mars, Antoine, nouvel adhérent depuis 2022, s'élançait sur une course plutôt originale, LDHD. Et il sera mieux placé pour nous en faire un super compte rendu. Le voici:

"LDHD, ces 4 lettres qui poussent les coureurs à se dépasser. Le principe est simple : Un départ à l'heure pile et 60 min pour faire une boucle de 7,7 km et 260m D+. Ceux qui franchissent la ligne d'arrivée dans les temps ont le droit de repartir pour un tour. Le Dernier Homme Debout et La Dernière Dame Debout sont sacrés lorsqu'ils sont les seuls à finir le tour dans les temps (ou le 24ème tour en premier !).

 

Après une annulation sur blessure en 2022, j'ai pu obtenir un dossard pour l'évènement 2023 - Merci @JohannGoût !

L'univers de la course est nouveau pour moi : je m'entraîne régulièrement et fanfaronne de temps en temps, mais je n'avais pas pris part à une course depuis les cross du collège !

L'entraînement, c'est 3-4 fois par semaine avec l'association qui prépare un marathon. Peu de sorties en chemin cependant : Une sortie aux 25b et une autre où je boucle 3 fois le Belvédère pour fixer la cadence.

Pour ce 1er LDHD, je me fixe comme objectif officiel de réaliser 4 tours ; je ne connais pas le circuit et je me méfie d'un rythme trop poussif sur les premiers tours. Le défi (officieux) est de réussir 6 tours.

Dernière inquiétude, la météo. Après un hiver très sec, nous avons eu une semaine de pluie, de quoi bien détremper le terrain.

 

Bon revenons à la course : Cette année le LDHD Sens se tient sur le week-end du 11-12 mars.

Arrivée à 10h pour moi, le temps de récupérer un dossard et d'aller m'installer dans la salle pour me mettre en tenue. Les autres participants arrivent également au fur et à mesure, les bénévoles mettent l'ambiance et nous accueillent chaleureusement avec café et croissant (miam!). La pression monte, à ma gauche un coureur de l'UTMB prêt à en découdre, à ma droite LE LDHD 2022 avec ses amis : Le ton est donné !

11h30, les coureurs sont invités à se rendre sur la ligne de départ pour un dernier rappel des règles, un discours de la mairie et un message de l'organisation. Le soleil est au rendez-vous !

11h50, départ de la première boucle ! C'est le tour de chauffe, ça nous permet de caler notre rythme, faire la reconnaissance, etc. C'est la seule boucle pour laquelle 1h10 est accordée. Je termine ce tour en 52'54'', et c'est ce qui va devenir ma référence. Le temps de changer de haut (avec le soleil, on a vite chaud) et il est déjà l'heure de repartir !

13h, c'est parti pour la 2ème boucle. Je me sens bien et je termine en 53'19. La cadence est donnée.

Pour le 3ème tour, j'oublie la consigne des bâtons et pars sans ; Tant pis, je les prendrai au tour suivant. Après tout, je suis en forme et mon objectif de 4 tours me semble atteignable. Je termine la boucle en 52'23''.

Les tours suivants s'enchaînent, je garde le rythme et je m'amuse : 51'49'', 53'42'', 53'49'' (Tour 4, 5 et 6).

Au départ de 18h, l'organisation nous rappelle que la frontale sera obligatoire pour le prochain tour. Je fonce la récupérer et me positionne sur la ligne de départ… et c'est reparti ! Arrivé à mi-parcours, j'ai 2' de retard sur mes précédents tours. En haut de la dernière côte, j'ai 6' de retard. La fatigue est là, c'est certain. J'accélère pour terminer cette 7ème boucle, dans les temps, en 56'11''.

Je suis rincé et décide de ne pas repartir. Je me suis dépassé, je viens de courir ma 1ère distance marathon (yuppie!) et je ne suis pas blessé.

 

Bilan de course : 51.1 km, 1700m D+ !

Sur les 320 coureurs au départ, je finis 144ème. Sympa pour une première !

 

Je ne peux pas clore ce compte-rendu de course sans un tour (le 8ème ? :p) de remerciements :

- A Stéphanie, Olivier et Kader pour la rigueur et régularité des entraînements

- A Frédéric pour m'avoir demandé un compte-rendu qui me replonge dans la course des semaines plus tard

- A Johann pour m'avoir inscrit à la course déjà complète

- A Alexandre pour m'avoir renvoyé les chaussures oubliées sur place

- A tous les bénévoles du LDHD et supporter pour un évènement au top

- Au photographe, Jean-Emmanuel Perchet, pour ses magnifiques photos

- Et à Charlotte pour sa compréhension et soutient à mes entraînements

 

Fin… :)"

Photos associées : LDHD